Témoignage de la maman de Léo, 2 ans et demi

 

Témoignage de Madame, maman de Léo, 2 ans et demi – septembre 2017- 

A 6 mois nous avions confié notre premier enfant à une nounou. Si celle – ci était bien sous tous rapports, elle avait cependant un défaut dont nous n’avions absolument pas mesuré l’importance dès le début : la non stimulation de notre enfant. Notre fils a été, pendant les deux premières années de son développement, été exposé de 6h à 8h par jour à la télévision ( baby TV, dessins animés) et à l’ ipad/iphone.

A deux ans, il ne prononçait toujours pas le moindre mot. Il avait un comportement nerveux (ne pouvant s’exprimer), était agressif (cris, griffure, morsure) et ne comprenait absolument pas ce qu’on lui disait.

Notre enfant ne montrait pas du doigt, ne répondait pas à son prénom et, malgré sa nature souriante, exprimait souvent un regard vide. Il avait certains tics comme ouvrir et fermer des portes, faire tourner des roues et n’était pas forcément attirés par les autres enfants. Le pédiatre m’oriente vers un pédopsychiatre qui ne me pose pas du tout la question des écrans et m’annonce qu’éventuellement il y aurait peut- être un autisme très léger et qu’on devra mettre en place une AVS à la rentrée de l’école. En juillet, visite chez un psychologue et un orthophoniste. Dès le premier rendez- vous, les deux me demandent une confirmation d’un bilan auditif.

Le 13 juillet, l’ORL me met sur la piste en me disant :  » Ce petit a été exposé massivement aux écrans ».

Suite à une rapide recherche sur internet, et notamment le visionnage d’une vidéo du Docteur Anne Lise Ducanda, nous cessons immédiatement tous les écrans et remercions la nounou.

Arrêt total des écrans, mi-juillet. Et durant les mois de juillet et août, stimulation par la présence quasi permanente de ses cousins du même âge.

En un mois les progrès sont spectaculaires et tous les jours notre enfant évolue. Notre fils a arrêté d’ouvrir et fermer les portes. Il a découvert d’autres jeux et commencé à prononcer ses premiers mots. (Papa, Maman, tonton, Tata, merci, au revoir, bébé…..+ prénom de ses cousins)

Il est actuellement suivi par une psychologue ainsi qu’une orthophoniste. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici environ une année.

 

Une réponse pour “Témoignage de la maman de Léo, 2 ans et demi”

Les commentaires sont fermés.