Témoignage de la maman de R – 8 ans

 

Témoignage de Madame, mère de R. 8 ans – 1 mois après l’arrêt des écrans

 

Sur les conseils de Mme… Orthophoniste de mon fils R j’ai limité les écrans à 45 mn maximum par jour au lieu de 2 heures/2h30 par jour (dessins animés le matin avant le départ à l’école, notamment au moment du petit déjeuner, TV et playstation ou DS le soir avec la nounou de 19h à 20h environ).

 

Voici les changements que j’ai pu constater !

Pour mon Fils R:

– moins agressif

– plus à l’écoute

– de bonne humeur

– plus souriant

– plus participatif/engagé à l’école et a de meilleurs résultats

– plus indépendant (il joue seul dans sa chambre sans me demander « et maintenant qu’est – ce que je fais ? je m’ennuie..)

– Il a développé sa créativité

 

Pour moi (sa maman) :

– plus de complicité avec mon fils

– il m’écoute

 

Pour ce faire j’ai dû organiser les matinées différemment, nous prenons notre petit déjeuner ensemble (et plus lui seul déjeunant devant la tv pendant que je me préparais), une nouvelle complicité est apparue, nous avons de vraies discussions, il me raconte ses journées passées à l’école. J’ai le sentiment de redécouvrir mon enfant.

 

Le soir, sans écran, je laisse tout de côté, vaisselle, rangements, linge…et je m’occupe de mon fils. Je n’aime pas le bazar, je prends sur moi, je le laisse défaire ses jeux éparpillés dans sa chambre. Nous dînons ensemble, je participe à ses occupations et nous nous sommes même mis à la méditation avant le coucher !

 

Du coup mes journées finissent tard mais nous sommes plus heureux tous les deux. J’ai retrouvé mon enfant, je réalise que le temps passé avec lui est précieux.

 

J’ai cru que cette transition allait être compliquée pour mon fils, qu’il allait se braquer, mais au contraire, à ma grande surprise, il était content que nous partions sur de nouvelles bases.

 

 

Une réponse pour “Témoignage de la maman de R – 8 ans”

  1. Je suis maman d’une petite fille de 5ans, Rose. J’ai regardé un reportage où apparaissait le COSE.
    Je constate que ma fille est constamment devant un écran (le matin elle déjeune devant la TV pendant que je me prépare et le soir TV ou tablette). J’avoue que le problème vient de moi et non d’elle. En effet quand je rentre du travail le soir je range m’en linge prépare à manger douche ma fille et après j’en n’ai plus envie de faire quoi que ce soit hormis me poser devant la TV. Ma fille me voit allumer la tu tous les soirs et fait de même. Clairement ma tv éduque ma fille à ma’ place quand je suis fatiguée.
    Heureusement elle est très sociable et travaille bien à l’ecole. Nous sortons le week end faire des activités (musées, parc, cirque, promenades). Mais je me rend bien compte que j’en me voilé la face. Je suis accro à ma tv et ma fille prend mon chemin.
    Je ne sais pas comment me changer et prendre du plaisir à proposer autre chose à Rose.

Les commentaires sont fermés.